ACHAT

Les frais de clôture

Mélangé par tous ces termes? Quand on parle de financement résidentiel, on parle de la même chose! Patate, pomme de terre, frais de démarrage, frais...

ACHAT

Les frais de clôture

Mélangé par tous ces termes? Quand on parle de financement résidentiel, on parle de la même chose! Patate, pomme de terre, frais de démarrage, frais...

Frais de démarrage? Frais de clôture? Frais pour acheter une maison?

Mélangé par tous ces termes? Quand on parle de financement résidentiel, on parle de la même chose! Patate, pomme de terre, frais de démarrage, frais de clôture; même combat.

La confusion peut venir surtout de ce qui est inclus dans la liste des frais. Commençons tout de suite par le plus évident des frais. La pizza du déménagement.

Sinon, voici une liste de frais qui est aussi inclut régulièrement:

Assurance prêt hypothécaire

Lorsque l’assurance prêt hypothécaire est nécessaire (voir blogue assurance hypothécaire) Le montant de la prime est ajouté sur votre prêt hypothécaire. Par contre, étant donné que le montant est une assurance, il y a une TVQ de 9% à payer chez le notaire. 

Ajustement des taxes/frais de copropriété

Le jour de la transaction de vente, le notaire doit ajuster d’avance l’ensemble des frais payés par le vendeur. Ce qui veut dire que si les taxes ont été payées pour les trois mois suivants, vous allez devoir rembourser ce montant chez le notaire directement, en plus de votre mise de fonds.

Frais d’assurance titre

L’assurance titre couvre certains vices de titres de propriété. Pour différentes raisons, la banque pourrait vous obliger à souscrire à cette assurance, mais votre notaire pourrait aussi vous le conseiller advenant que les titres de la propriété actuelle ne soient pas conformes. 

Frais d’évaluation

L’évaluation de la propriété est faite afin de connaître la juste valeur marchande de la propriété achetée. Contrairement à l’inspection, l’évaluateur doit s’assurer que le prix payé est bien celui du marché et non un prix trop élevé qui pourrait nuire à la garantie du prêteur. Cette évaluation est demandée par la banque ou l’assureur et pourrait vous être chargée.

Frais d’inspection

L’inspection est demandée par vous et non par le prêteur ou l’assureur. La clause d’inspection est ajoutée lors de votre offre d’achat. Celle-ci vous permet de négocier à la baisse ou de changer les conditions de votre offre d’achat initial. Le but de l’inspection est de connaître l’état de la propriété et non la valeur.

Frais de mutation

Aussi appelé taxe de bienvenue, la taxe de mutation est un montant à payer à la ville directement quelques semaines après le notaire. Le montant de la taxe est établi selon le prix d’achat et peut changer d’une ville à l’autre, il est important de vérifier le montant avant d’effectuer une offre d’achat!

Frais juridiques

Les frais juridiques pour l’achat sont à la charge de l’acheteur. Il y a les honoraires du notaire à débourser, mais aussi les différents frais d’enregistrement de vos actes (acte de prêt hypothécaire, acte de vente) au registre foncier. 

Habituellement, on demande d’avoir l’équivalent de 1,5% du montant de la transaction. Sauf que votre complice hypothécaire vous suggérera d’avoir plus que ce 1,5% afin de prévoir les impondérables. 

Et comme la liste peut s’allonger avec: déménagement, décoration, meubles, PIZZA (oh on en a déjà parlé), petites réparations, achats de matériels (pelles, tondeuse, etc.), alouette.

Mieux vaut plus que moins. 

Parlez en avec votre complice hypothécaire afin d’être bien préparé pour votre achat!

Parlons de vos projets!

Parlons de vos projets!

Plus de conseils...

Parlez avec un de nos complices dès maintenant!

Laissez-nous vous aider à réaliser vos projets.