Rare sont ceux qui anticipent avec enthousiasme leur renouvellement hypothécaire, mais on s’égare. Plusieurs prêteurs vont tenter de renouveler le prêt hypothécaire de leurs clients de façon anticipée, ou avant le terme. C’est peut-être votre cas.
Qu’est-ce qu’on doit faire dans ce temps-là?
Reprenons à la base. Un prêt hypothécaire peut être renouvelé à l’avance, seulement si on reste chez le même prêteur. On ne peut pas bouger ailleurs sans avoir de pénalité. Donc renouveler à l’avance, nous coupe quand même de notre possibilité d’aller voir ailleurs si le gazon est plus vert chez le voisin.
Sans renouveler à la première offre, il est toujours possible d’aller voir le marché en compagnie de votre complice hypothécaire, pour voir ce dont vous avez besoin et ce qui est disponible. Les taux d’intérêts sont réservables plusieurs mois à l’avance, donc toute cette démarche de protection peut se faire sans renouveler officiellement d’avance.
Le contexte joue pour beaucoup. Si le marché est à la baisse et que vous renouvelez de façon anticipée, c’est fort possible que cette décision vous désavantage grandement pendant de nombreuses années. Vous auriez tout aussi bien pu protéger un taux et attendre le marché.
Dans le cas contraire d’un marché est à la hausse, il est probablement préférable de réserver le taux, à moins que celui-ci soit bien inférieur au vôtre.
C’est encore du cas par cas. Alors, pour être bien conseillé sur le renouvellement hypothécaire, il faut parler de votre situation à votre complice hypothécaire!